Poésie / Onzièmes jeux floraux du Béarn

  Lescar, ancienne capitale du Béarn a volontiers souscrit à l'offre qui lui a été faite d'accueillir samedi 23 novembre 2002 la remise des prix de la 11° édition des Jeux Floraux du Béarn, placée sous la présidence de Floriane Clery, dans la nouvelle salle du patronage St Joseph prêtée par l'abbé Gilles Bonin. De nombreuses collectivités ont permis de doter les lauréats de coupes et de récompenses diverses dont une édition par la Nouvelle Pléiade de Paris. Ces collectivités sont les suivantes : Le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques, Pau, Lescar, Lons, Billère, Bizanos, Monein, Gan, Mourenx, Salies de Béarn et Oloron Ste Marie.
  M. Vital Heurtebize, Président des Jeux Floraux de France, s'est excusé de ne pas être présent à cause de ses obligations au sein de la Société des Poètes Français.
  L'association des Jeux Floraux du Béarn vient de fêter les 10 ans de sa création. Certains candidats, à la suite de ces jeux ont crée dans leur région, des concours et des manifestations poétiques. En ce qui concerne l'avenir des Jeux Floraux, les organisateurs pensent que le prochain concours aura lieu au cours du premier trimestre 2004 pour des raisons professionnelles et attenantes aux manifestations culturelles et conflits sociaux, nombreux en novembre. Dans le prochain règlement les changements seront énoncés.
  Manifestation poétique ouverte sur tous les continents, les Jeux Floraux du Béarn ont reçu plus de 500 poèmes des quatre coins du monde : Roumanie, Belgique, Russie et Israël. Différents thèmes ont été abordés mais incontestablement "l'amour et le devenir de l'humanité " ont eu la faveur des poètes.
  Floriane Cléry a mis en avant "la méprise du milieu de l'édition  et des mouvements associatifs envers toute forme de poésie autre que libre. Il est dommage que cette intolérance se répande. La poésie n'est pas une mais multiple. Elle est une porte ouverte sur l'imaginaire, la beauté. Elle transcende le langage ordinaire pour apporter un supplément d'âme à une humanité foudroyée par le spectre de la violence, les affres de la misère et des inégalités. A une époque où le sang jaillit des artères de la haine, il est préférable que les poètes tracent  les chemins de la paix. Fustiger les égoïsmes quotidiens et l'intolérance est un premier pas vers cette paix. Prôner l'amour fraternel en est un second. "
  Les poètes ne détestent pas les voyages, ils l'ont démontré. Bien que les prix ne soient pas en espèces, nombreux étaient présents pour assister à cette cérémonie montrant tout le respect qu'ils portent à leurs Art. Au-delà du voyage touristique, ils ont le voyage de l'âme grâce aux mots qui ont été égrainés à chaque récompense.

GRAND PRIX DES JEUX FLORAUX DU BEARN SOLANS YVAN (MUGRON)
PRIX D'HONNEUR  PAGE ROGER (ORTHEZ)
PRIX SIMIN PALAY  MAYO (ARTIX)
PRIX DE LA FRANCOPHONIE
1er prix: POP NADIA-CELLA (ROUMANIE)
2ème prix:
BERTRAND CARL MARIE-JEANNE (BELGIQUE)
PRIX DU CONSEIL GENERAL
1er prix: MASSON ANDRE (AGEN)
2ème prix: BERTHAUD MONIQUE (BOURCEFRANC)
PRIX DE LA VILLE DE LESCAR
1er prix: MONDORGE GUY (ANGLET)
2ème prix : CHRISTY VICTORIA (ABBEVILLE)
PRIX DE LA VILLE DE PAU
1er prix: WALACH MICHEL (SAINT-OUEN)
2ème prix : GOYHENES SABRINA (AIGUILON)
PRIX DE LA VILLE D'OLORON
BRUNO ALEXANDRE (ALENCON)
PRIX DE LA VILLE DE LONS
SANCHEZ-PANSART JOSETTE (OLLIOULES)
PRIX PIERRE FONTAN
1er prix: VALIADIS GEORGES (ALLEMANT)
2ème prix: MANOUSSIS PIERRETTE (MOURENX)
3ème prix: LABORDE RAYMONDE (MIALOS)
3ème prix ex-æquo: LALAUDE ALAIN (SERRES-MORLAAS)
PRIX GERARD DE NERVAL
1er prix: REGNIER NATHALIE (PAU)
2ème prix: HAY FABRICE (PERPIGNAN)
3ème prix: LAMY JACQUES (MARSEILLE)
PRIX ANNA DE NOAILLES
1er prix:
BLAISE GERMAINE (PAU)
2ème prix: BULOT JACQUES (ST AVERTIN)
3ème prix: CASSARD JACKIE (ITTEVILLE)
PRIX VICTOR HUGO
1er prix: HAUBER-BIETH JOHANNE (LEVALLOIS-PERRET)

2ème prix: GROSSOLEIL RENE (BERGERAC)
3ème prix: SARRAMEA JEAN (ST RAPHAEL)
3ème prix ex-æquo: GOSSE GILBERT ( GARLIN)
PRIX ARTHUR RIMBAUD
1er prix: PIANTON NATHALIE (LYCEE ST EXUPERY DE ST RAPHAEL)
  2ème prix: JOUANDIN PATRICK (LYCEE ST EXUPERY DE ST RAPHAEL)
PRIX DES PETITS PRINCES
BAILLY MARTIAL (ORTHEZ)
PRIX DE LA NOUVELLE
1er prix: BELANGER PASCALE (FOS/ SUR/ MER)
2ème prix: LIBERALE BRIGITTE (MONT DE MARSAN)
3ème prix: BOVET JEAN-PIERRE (PAU)
Recueils Remarqués de Slobodan Kojovic (Paris) , Marinette Trentin (Denguin), Bertin Monique (Pau)

Jeunes talent:

Les escargots de Martial

Martial Bailly, 11 ans aime les animaux et l'écriture. En 2000, lors du Printemps des poètes au sein de son école, ce jeune Orthésien à découvert tout le plaisir de jouer avec les mots. Persévérant, il à reçu le Prix des Petits Princes pour ces 11° Jeux Floraux du Béarn. Un poème tout dédié à l'escargot et dont l'humour est venu rafraîchir la séance de lectures. Les poètes adultes étant plus préoccupés par les mots de l'âme...

Cliquez sur le nom du poète apparaissant en bleu  pour lire son poème. Tous droits de reproduction réservés.

Retour sommaire palmarès

Vers palmarès 2004

Sommaire    Historique    Le mot du Président    Bibliographie de Floriane Cléry    Calendrier et informations    Palmarès et poèmes   
Règlement    Textes de chansons