Poésie / Dixièmes jeux floraux du Béarn

  Le 9 décembre 2001, dans la salle des délibérations de la Mairie de Pau s'est déroulée la dixième cérémonie des Jeux Floraux du Béarn en présence de M.Labbarrère, Sénateur Maire de Pau, M.Duchâteau, Conseiller général et de plusieurs adjoints de communes : Mme Bombrun et M. Gibaux (Lescar), M.Caillot (Billère).
  Plusieurs collectivités telles que le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques, les villes de Pau, Lescar, Lons, Billère, Bizanos, Monein, Morlaàs, et Oloron Ste Marie ont permis de doter les lauréats de coupes et de Prix divers dont une édition par la Nouvelle Pléiade de Paris.
  Plus de 400 poèmes ont été reçus des quatre coins de France mais aussi de l'étranger : Italie, Russie, Canada et Israël.
  Katia Ferré, la muse des poètes de la région, Prix d'Honneur de ces Jeux, membre de l'association des  Habitants du Quartier du Château de Pau, de la Compagnie des Turlupins, a crée la Pépinière des Artistes regroupant des peintres, des poètes et des comédiens, le Printemps des Poètes avant Jacques Lang et a reçu, de ce fait, des mains de M. Labarrère, la médaille d'or de la ville de Pau.
  Les thèmes de la solidarité et de la fraternité choisis par les organisateurs, au mois de mai, ont résonné comme un écho dans ce monde en proie à toutes formes de terrorismes prenant racine dans le nationalisme exacerbé, l'intégrisme religieux et la haine de certains hommes, comme celui des talibans, envers les femmes.
  Floriane Clery, la présidente Déléguée des Jeux Floraux du Béarn, a déclaré que "les attentats à New York et en Israël témoignent de l'acharnement de certains fanatiques, avides de pouvoir et d'argent, à vouloir modeler le monde à leur façon. Ainsi, certains d'entre eux, en prétendant agir au nom de Dieu commettent des actes ignobles. De ce fait, des orgies de haine à la mort s'enchaînent / L'hystérie guerrière est une incendiaire / En un seul cri, elle consume la vie. "
Elle a ajouté que cette intolérance interpellaient les poètes et a déploré que les hommes ne comprennent pas encore que la sagesse, l'élévation de la conscience, la soif des connaissances, le respect d'au

Les lauréats 2001 (Photo Nicolas Sabathier, Pyrénées-Presse)

trui, la meilleure répartition des richesses entre pays développés et ceux en cours de développement, sont la seule arme contre la violence.
  Heureusement, elle a constaté que dans la majorité des poèmes primés des raisons d'espérer en un monde meilleur existent encore.
  A la fin de la cérémonie, Marie-Anne Azanowsky a reçu le diplôme d'honneur des poètes et artistes français décerné par Poètes Sans Frontières pour son action entre autres au profit du Burkina Faso et en faveur de la poésie au sein des Jeux floraux béarnais dont elle est trésorière depuis 1992.


  Grand Prix des Jeux Floraux du Béarn:
Éliane Zunino-Gérard, de Saint- Barlhélémy Le Meil
  Prix d'Honneur: Katia Ferré, de Pau, qui a reçu des mains du sénateur-maire la médaille d'or de la ville.
  Prix Simin-Palay: Ferdinand Fergé, de Vialer
 
Prix de la Francophonie: Pierre Charland (Canada), Michael Adam (Israël)
  Prix du Conseil général: Christian Fischer, de Saint-Leu- d'Esserent, Ivan Solans, de Mugron.

  Prix de la Ville de Pau: Yvette Lleres-Bonnaric (Agde)
  Prix de la Ville de Lescar: Béatrice-Arnaud-Gorecki, de Longpont sur Orge, Brigitte Villalonga-Liberale
  Prix de la Ville d'Oloron: Germaine Biaise, de Pau
  Prix de la Ville de Lons: Chantal Monier, de Bellebrune
 
Prix Pierre-Fontan: Suzanne Fegar-Dumont, de Billère, Hélène-Marie Massone, de Toulon, Danielle Normand-Corvaisier,de Chatelaillon- Plage.
 
Prix Robert-Desnos: Caroline Brun-Luc, de Jurançon, Geneviève Baraud, de Batz sur Mer, Johan Mimiague, de Pau
 
Prix Anna-de-Noailles: Alain Lalaude, de Serres-Moraàs, Pascal Lecordier, d'Ecully,Robert Laffitte-Houssat, d'Ustaritz
 
Prix Victor-Hugo: Andrée Magnet, de Monein, Pierre Coello, de Saint Gervais Mare, Bernadette Iturbide, de Nay.
 
Prix de la Nouvelle: Annie Rapin, d'Agen, Christian Fisher, de Saint-Leu-d'Esserent.

Cliquez sur le nom du poète apparaissant en bleu  pour lire son poème. Tous droits de reproduction réservés.

Mme Bombrun   Floriane Cléry  Mr Labarrère   Mme Azanowsky  Mr Duchâteau

Mme Éliane Zunino-Gérard

Retour sommaire palmarès

Vers palmarès 2002

Sommaire    Historique    Le mot du Président    Bibliographie de Floriane Cléry    Calendrier et informations    Palmarès et poèmes   
Règlement    Textes de chansons